En "Avent" avec Saint Vincent

Un beau parcours jalonné de multiples rendez-vous.

Notre cheminement vers ce merveilleux cadeau que Dieu nous a fait commencer ce dimanche 28 novembre 2021, à l’église Saint Gilles de Pecquencourt qui accueillait les enfants des KT, les familles qui ont perdu récemment un proche, et la communauté paroissiale.

C’était aussi le 1er dimanche de l’Avent de l’année C, pendant le chant d’entrée, une affiche et une lanterne allumée étaient apportés en procession,  la lumière de celle-ci a été transmise sur un grand cierge placé devant l’autel et l’affiche placée à côté qui marque le début du cheminement vers Noël.
L’eucharistie était célébrée par l’Abbé Serge, c’est une assemblée nombreuse, priante et recueillie qui a découvert les nouvelles traductions de la liturgie de la messe proposées avec un dépliant reçu à l’entrée.

C’était aussi l’occasion de fêter Saint Sarre patron de l’église de Vred, sa photo, son habit de moine ainsi que ses reliques étaient mis en valeur par Henria. Une azalée couverte de fleurs blanches rehaussait le tout. Les paroissiens ont pu découvrir la vie de Saint Sarre, et se sont déplacés en procession pour se recueillir et se signer devant les reliques de celui-ci.
Malheureusement, la situation actuelle ne nous a pas permis de nous retrouver tous ensemble pour un moment convivial, ce n’est que chose remise.

Le deuxième dimanche fut riche en émotion, ce fut l’occasion, le samedi 4 décembre, de célébrer Sainte Barbe en l’église Saint Nicolas de Montigny en Ostrevent, en présence d’une grande assemblée parmi laquelle Monsieur le maire et des membres du conseil municipal. Nous avons eu la joie de voir d’anciens mineurs dans leur tenue de travail et avons eu un témoignage poignant d’Edmond.
Le lendemain, l’église de Montigny en Ostrevent a fêté son saint patron, Saint Nicolas ; pour marquer l’évènement, à la fin de la messe l’assemblée a reçu un petit Père Noël en chocolat, (Il est très difficile de trouver Saint Nicolas en chocolat !)

Le troisième dimanche n’est pas en reste. L’après-midi du 11 décembre, les jeunes de la paroisse : KT, Pastorale des jeunes et jeunes confirmands ont animé l’Action de Noël.
Le soir, la messe célébrée en l’église de Lallaing suivie par un concert en faveur de l’Association SDPJ  -   Syndrome de Peutz Jeghers, a été l’occasion d’accueillir une chorale des jeunes collégiens de Lallaing, la chorale des Baladins et Santo BARACATO un ténor qui nous a enchantés avec son répertoire de chants de Noël.

Le dernier dimanche de l’avent nous a permis de nous recueillir dans l’attente de l’enfant Jésus et d’accueillir Éric et Fabien pour leur entrée en catéchuménat. Nous avons terminé  notre cheminement de l’avent avec la quatrième affiche : « Heureuse celle qui a cru. » Lc 1, 42

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 28 décembre 2021 • 263 visites

keyboard_arrow_up