Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont organisées depuis 1986 . Ouvert à tous , c’ est un grand rassemblement de jeunes venant de tous les horizons du monde . Cette année Le pays qui accueille les JMJ c’ est L’ Espagne à Madrid du 16 au 21 Août 2011
Rencontre de trois jours ou les jeunes sont appelés à vivre un temps de cathéchèse . Les JMJ sont un pèlerinage de foi ; les jeunes qui viennent de diverses horizons quittent leurs habitudes , et viennent réfléchir sur leur sens de leur vie et leur relation avec Dieu . Au cours de la veillée avec le Pape Benoît XVI et la messe finale les jeunes sont envoyés dans le monde pour partager cette expérience de rencontre .
Trois cents jeunes de notre diocèse pourront vivre la joie du cheminement et des rencontres jusqu’ à Madrid .
Pour cela plusieurs routes ont été proposées , à pieds , en bateau , ou en vélo ; en tout c’ est sept routes qui ont été préparées par des équipes qui depuis des mois travaillent à une organisation détaillée pour que le voyage et la prise en charge de chaque jeune soit le mieux possible .
Notre paroisse St Vincent de Paul en Ostrevent compte plusieurs jeunes JMJistes qui se préparent à cheminer en vélo de Lourdes jusqu’ à Madrid . Cette route s’ appelle les <<Los Déportistas de Dios >> ,( Les Sportifs de Dieu ) et nous seront environs 35 jeunes et accompagnateurs du Diocèse Cambrai à cheminer sur les routes d’ Espagne à la rencontre des Habitants et de leur mode de vie du 09 août au 21 août , 650 Kms à parcourir en une dizaine d’ étapes . Ce sera pour nous une occasion formidable de goûter la saveur de l’ échange avec eux , de partager l’ amitié , de dire ce qui nous fait vivre et d’ exprimer ce qui nous motive et nous fait bouger pour aller jusqu’ à Madrid .
Plusieurs sorties en groupe ont eu lieu , une vingtaine de nos jeunes ont parcouru ensemble en vélo les routes Douaisis et du Pévèle pour bien se préparer physiquement , et avoir l’ expérience de randonnée en groupe ; obtenir des conseils sur la manière de se comporter et de rouler ensemble . Beaucoup entre eux n’ ont pas l’ habitude de rouler de longues distances , mais avec quelques accompagnateurs expérimentés à la pratique de la randonnée cycliste , ils veulent montrer que les jeunes sont capables de faire des choses difficiles , capable de surmonter les obstacles , qu’ ils méritent notre confiance car ils sont notre avenir , l’ avenir de L’ église .
Robert ALIA