Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Mais que se passe t-il dans la paroisse Saint Vincent de Paul en Ostrevent ?

Depuis quelques semaines nous préparons un pèlerinage à Paris : rejoindre ensemble le Patron de notre paroisse : Saint Vincent de Paul. Le connaître davantage pour l’imiter dans son don à Dieu, aux autres, tel est notre désir.

P1010754 P1010754   Ce 19 avril deux bus regroupent 106 pèlerins venant des cinq relais. Malgré l’heure matinale tous sont éveillés et déjà les amis se retrouvent dans la joie. Nous confions cette journée au Seigneur : lecture de la Parole de Dieu, prière à Marie avant de donner le libre cours à nos retrouvailles.

Malgré les prédictions de la météo notre arrivée à Paris se fait sous le soleil, ce qui permet une promenade aux Champs Elysées. Mais vite il faut rejoindre les bus qui nous conduisent à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Que de monde ! Des messes s’y célèbrent, d’où l’impossibilité de bien visiter les lieux. Selon certains ce passage est trop rapide pour une rencontre avec Marie.

Nous nous dirigeons vers la chapelle Saint Vincent de Paul pour célébrer l’Eucharistie ; chacun peut exprimer sa prière par des chants adaptés. Cette prière est offerte pour l’Eglise, pour Paroisse, sans oublier nos besoins personnels, ceux des malades et des déshérités. Prière intense qui se poursuit par la visite de la chasse de Saint Vincent de Paul, démarche recueillie.

« Donne-nous d’AIMER comme tu as su AIMER »… jusqu’au bout…

            Après la nourriture spirituelle un repas apprécié, savoureux nous a réuni dans une ambiance conviviale pour des agapes fraternelles où les langues n’étaient pas au chômage.

            Connaître Paris ! Un moyen… le bateau mouche. Nous embarquons pour une visite des principaux monuments de Paris. Chacun a vraiment apprécié, malgré les quelques gouttes de pluie qui nous ont obligées à nous réfugier à l’intérieur, occasion de fou rire !!!

            Nous terminons notre périple par la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre. Silence, recueillement, pour certains prière avec les sœurs Bénédictines. Sur la place du Tertre quelques uns parmi nous ont pu voir les artistes à l’œuvre. Vers 18h les cloches du Sacré Cœur nous annoncent l’élection du nouveau Pape.

            Les bonnes choses ont une fin, l’heure du départ a sonné, mais cette journée si bien réussie ne peut-être oubliée et nous souhaitons qu’elle se renouvelle. Dans les bus, peu à peu le calme s’établit, une fatigue normale se fait sentir. Avant de nous séparer, une prière à Marie nous unie de nouveau, nous rendons grâce pour cette journée inoubliable et nous disons : MERCI !

 

                                    Marie-Claire, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul

Article publié par Adam Dobek • Publié Samedi 23 avr 2005 • 6769 visites

Actualités de l'Eglise

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Catéchèse, les priorités de l’année
Pour cette rentrée 2017, les axes prioritaires du Service national de la catéchèse et du...

Haut de page