Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Vers Pâques avec les enfants

Depuis le mois de septembre, les enfants de la Paroisse St Vincent de Paul en Ostrevant vivent le catéchisme autrement avec des rencontres plus ludiques mais pas moins enrichissantes !Un des points forts de notre expérience, c’est le lien très étroit avec

  P4150092 P4150092  

Pour le Jeudi Saint, les Caravaniers (les deuxièmes années) ont confectionné des nappes avec les symboles de l’Eucharistie. Ils ont dressé la table au début de la célébration de la Cène et après la communion ont offert des images à toute l’assemblée. Le moment fort de la célébration était le lavement des pieds. Les catéchistes, en signe de leur dévouement, se sont mis à genoux pour laver les pieds des enfants.

Les Enquêteurs (les troisièmes années), ont participé d’une façon particulière à la célébration de la Passion du Seigneur le Vendredi Saint. Ils ont accompagné activement la procession et l’adoration de la croix. Chacun a fabriqué une croix en bois qu’il a offert à un membre de la communauté.

Les Aventuriers (les quatrièmes années) ont pris une place privilégié durant la Veillée Pascale. Ils ont « déplacé » la pierre faite de mensonge, d’intolérance, de racisme, de trahison, de haine, de violence, de désespoir, d’exclusion… par le pardon, le respect, l’amour, la paix, l’espoir, la prière… Ils se sont fait apôtres de la merveilleuse nouvelle de la Résurrection.

Dimanche de la Résurrection, la fête du baptême, a permis à un grand nombre d’enfants de suivre de près les gestes du baptême : accueil des enfants par un membre de la communauté, les signes de l’eau, du saint chrême, de la lumière, du vêtement blanc… Les baptêmes célébrés lors d’une messe animée par l’équipe liturgique, l’équipe de préparation au baptême, les catéchistes et les enfants.

Adam Dobek

Article publié par Adam Dobek • Publié Lundi 17 avril 2006 - 20h21 • 16467 visites

Haut de page