Sainte Aldegonde est mise à l'honneur.

Belle union fraternelle de Maubeuge à Lallaing.

Ce week-end des 15 et 16 mai fût riche en émotions. En effet des paroissiens du relais de Lallaing  et de notre paroisse, ont eu la grande joie de représenter l’ensemble de la communauté chrétienne à  l’église Saint Pierre et Paul de Maubeuge où avait lieu une célébration pour le retour des reliques de Sainte Aldegonde.
Ils ont eu la joie d’être accueillis par le doyen Pascal Romefort et Laurent Gilliot président de l’association « Chapelle Sainte Aldegonde de Maubeuge », association qui œuvre à redynamiser tout ce qui touche sainte Aldegonde et sa famille à travers le Hainaut (Français et Belge).

Pour cette occasion, les boulangers de Maubeuge ont réalisé des pains à la cameline, à partir de farine d’épeautre, de seigle et de blé  accompagné  de graines de cameline et de noisettes, et une bière Sainte Aldegonde a également été créée par les artisans de Maubeuge.

Nos représentants n’ont pas manqué de revenir avec des pains et de la bière.

Le lendemain, dimanche 16 mai, la messe présidée par l’abbé Serge Hermant, était célébrée en l’église Sainte Aldegonde de Lallaing, en union avec tous les lieux de culte dédiés à la sainte.

Ce fut une très belle célébration, remplie de joie. Sainte Aldegonde était au cœur de la célébration au cours de laquelle nous avons eu la recette de l’amour par notre abbé : prenez un récipient, mettez Jésus tout entier, aidez-vous de l’esprit Saint et n’oubliez pas de mettre une belle nappe blanche…….

Beaucoup de paroissiens étaient présents, Monsieur le maire et son épouse, des représentants du conseil municipal, du conseil municipal des enfants, des scouts ; des musiciens de « l’harmonie des mineurs » sont venus renforcer la chorale.

La célébration s’est terminée par la bénédiction du pain de Cameline, et c’est au cours d’un temps de convivialité, dans les jardins du presbytère que nous l’avons partagé et que nous avons dégusté la bière de Sainte Aldegonde. (Dans le respect des consignes sanitaires)

Rendez-vous est pris pour le dimanche 29 mai 2022 à Maubeuge pour renouveler ce magnifique partage, avec une belle  bannière à l’effigie de Sainte Aldegonde de Lallaing !

Article publié par Doyenné de l'Ostrevant • Publié le Mardi 25 mai 2021 - 16h06 • 321 visites

keyboard_arrow_up