Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Visite Pastorale dans les cités

Une bien belle journée pleine de rencontres et de joies

Cette journée était prévue chargée, elle a été très chargée mais riche dans les rencontres.

Tout a commencé par deux messes dans deux familles à Lallaing. Chez Liliane, les trois communautés françaises, italiennes et polonaises étaient réunies.

Monseigneur F. Garnier s’est ensuite rendu chez une famille de Lallaing où il était attendu par plusieurs mamans. Jules, 6 mois,  a passé un bon moment dans les bras de Monseigneur.

La matinée s’est poursuivie par la visite de la crèche pour enfants « La souris verte » à Lallaing  suivie de la  visite de la stèle du mineur italien  au cimetière de Montigny. 

Juste avant le repas, Monseigneur est allé dans une famille de Montigny. Au cours de cette visite,  nous avons eu droit à une belle surprise : l'aubade d'Edmond, notre mineur.

Le repas avait été préparé et servi par les bénévoles du Secours Catholique : là encore, que des félicitations pour l'excellent repas.

L’après-midi une rencontre avec les habitants des cités était organisée avec un diaporama et une discussion : La vie de tous les jours dans les cités : c’était mieux avant  mais en réalité il s’y passe beaucoup de belles choses encore de nos jours.

La visite de la maison Valérie, une maison de retraite à Montigny  terminait cet après-midi.

Là encore un accueil chaleureux de la part de la directrice et son équipe et une merveilleuse surprise pour les résidents : Edmond et son accordéon ! Quel bonheur de voir tous ces visages  s'illuminer aux sons des airs d'autrefois qu'Edmond offrait si généreusement ! Quelle joie de voir cette centenaire se lever de son fauteuil pour rythmer un air de musique de sa jeunesse ou encore cette dame sur sa Ferrari (entendez son déambulateur) qui dansait sur les mélodies d'autrefois ou encore toutes ces personnes, qui le temps de chansons traditionnelles, ont oublié leurs maux et leur dépendance...

En soirée, une rencontre avec les « personnalités » des cités était prévue. Une intervention   historique a suivi la projection d’un diaporama sur les cités puis le débat s’est engagé parmi les invités et avec Monseigneur, sur les thèmes: Habitat, Santé, Précarité Solidarité, Culture, Jeunes Scolarité Loisirs, Notre église.

Article publié par Jean-François GROS • Publié Dimanche 10 janvier 2010 - 16h20 • 2736 visites

Haut de page